Publications « militantes »

Ici nous souhaitons déposer des textes , anciens tracts, compte rendu de formations que nous avons pu réaliser, ou qui ont pu être réalisé par le passé.  L’idée est de rassembler des textes « politisés » qui ont pu être rédigé par des étudiants de l’UTC ou dans le compiègnois. Si le terme « militant », du fait de notre situation, des écrits venant de divers personnes ou collectifs et du contexte d’acceptation, se veut très modeste, nous espérons que ces écrits ont un certain intérêt politique pour ceux qui s’intéressent aux différentes thématiques.

Si vous avez des remarques ou des textes à nous proposer, vous pouvez nous contacter sur: Escargots[point]solidaires[arobase]riseup[point]net

  • Comptes rendus de formations / conférences

Mars 2015: Formation clown activiste

Formation organisé avec les désobeissants. Plus de détails par ici:

formation clown activiste fin mars

A peu près 26 personnes de présentes.

 

Novembre 2012: conférence sur le nucléaire

Cette conférence a été organisée par l’association de l’UTC espace citoyen ayant invité Michel Fernex:

CR conférence sur le nucléaire-espace citoyen invite michel fernex

Avril 2012: formation à la communication non-violente à Compiègne

Organiser avec un membre du mouvement pour une alternative non violente, dont voici le programme:

Formation communication NV 21 avril 2012 Et des notes qui ont été prises lors de cette journée: notes- formation communication non violente

Mars 2012: conférence sur la décroissance

Compte rendu de cette conférence de Fabrice Flipo, organiser par l’association de l’UTC Espace citoyen:

CR Conférence_décroissance MARS 2012

Avril 2011: formation désobéissance civile

En Avril 2011, a été organisé par le NPA Compiègnois à Thiescourt  (à côté de Compiègne), une formation de désobéissance (avec le collectif des « désobéissants ») sur un week end, à laquelle a assisté une quinzaine de camarades. Cette formation propose plus une sorte de « méthodologie », ou des propositions pour éviter les écueils à des actions non violentes, ou les rendre plus « efficaces ». En voici le CR:

En format PDF: CR formation a la desobeissance civile

Format Word: CR formation a la desobeissance civile

  • Manifestations:

22 juin 2014: Contre rassemblement mouvement intégriste catholique

contre rassemblement saint pie 10 22 juin 2014

11 mars 2013: Contre-rassemblement anti-intégristes, anti-homophobie:

Le 11 mars 2013, Marini invite a la salle de la victoire de Compiègne un gratin homophobe contre le mariage homosexuel: Frigide Barjot (étant à l’origine de la pétition en soutien au pape Benoit XVI lorsqu’il avait dès-excommunié les intégristes Lefebvristes qui citent volontiers Franco comme modèle. Tugdual Derville, militant anti IVG de Civitas, Philippe Brillault,  Xavier Bongibault (l’homosexuel contre le mariage gay), Laurence Tcheng (celle qui a voté pour le PS aux élections contre le mariage gay). Pour l’occasion ils ont imprimé plus de 100 000 tracts. En opposition on organise à côté de la salle une contre manifestation en distribuant quelques tracts écrits pour l’occasion:

tract L_homosexualité_pour_les_nuls

Résultat: ils étaient 1000, on était 30.

Article du courrier picard:article sur les escargots

  • Actions anti-publicité:

Il nous est arrivé pour certains d’entre nous d’éteindre les lumières des panneaux de publicités: sur les abris bus l’intérupteur se trouve juste sur le côté, il y a dans la plupart des cas un cache avec une serrure carrée qu’on ouvre avec une simple pince, des fois on a aussi besoin d’un tournevis cruciforme ou plat pour enlever la petite vis qui nous sépare de interrupteur. Ou des centres commerciaux (en baissant tout simplement le petit bras qui est normalement obligatoire pour sécurité incendie pour tous les commerces). Nous avons pour l’occasion écrit un petit tract que nous déposons dans les boites aux lettres des commerces qu’on éteignait à 1h00 du mat’ alors que visiblement ils étaient fermés:

tract eteignage des lumieres des commerces

Nous avons aussi enlever quelques affiches publicitaires des panneaux JCdecaux en opposition à l’idéologie publicitaire. Cf Horkheimer: l’objectif publicitaire n’est pas tant de vendre un produit que de donner l’impression que tout est vendable, tout rentre dans la sphère marchande.

A ce sujet vous pouvez consulter un rapport que l’on a rédigé au sujet de la publicité, essayant d’évoquer les mécanismes de manipulation de celle-ci:

Format Word:dossier sur la publicite.doc

Format Pdf:dossier sur la publicite.pdf

Pour les outils, un tournevis plat 5.5, une pince et un petit tube de diamètre 16 cm peut ouvrir simplement 90% des panneaux compiègnois: http://vimeo.com/17864629

Ce contenu a été publié dans publications "militantes". Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.