Les escargots Solidaires: Présentation du collectif

Ça va les humains ?

Chez-nous, la majorité des humains survivent tant bien que mal. Nous essayons d’avoir quelques enfants avant de divorcer, nous travaillons pour rembourser nos emprunts bancaires et nous compensons à l’aide de drogues diverses : café, cannabis, huile de palme, alcool, antidépresseur… Ceux qui ne tiennent pas le choc sont envoyés en hôpital psychiatrique et les rebelles crachent sur la société en y vivant.

Quel que soit nos choix de vie, nous faisons tous constamment des compromis avec nos convictions. Nous vivons nos vies tiraillés entre ce que nous pensons être bien et ce que nous sommes poussés à faire. Qui peut prétendre être en parfaite cohérence avec lui-même ?

Nous nous rachetons ponctuellement une conscience en achetant un légume local qu’on ne sait même pas cuisiner ou en donnant 15€ à une association de défense des orphelins du Guatemala qui sont si mignons sur la photo.

Petit à petit, presque sans nous en rendre compte, nous nous construisons un système de justifications pour accepter le monde qui nous entoure. L’objectif est de nous convaincre nous-mêmes que notre collaboration au monde économique n’est pas condamnable. Ou au moins, qu’il n’y a pas d’alternatives viables ni individuellement ni collectivement. Ces justifications, plus ou moins solides, nous servirons d’œillères toute notre vie, en particulier dans notre vie professionnelle, par exemple :

–       Sans croissance économique, pas de progrès, donc les pauvres resteraient pauvres

–       Une technique n’est pas mauvaise en soi et apporte plus qu’elle ne détruit

–       De toute façon si ce n’est pas moi qui le fais ce sera un autre

–       C’est un CDI et en temps de crise, soyons raisonnable

Que ces affirmations soient vraies ou valables peu importe, il faut en revanche avoir conscience qu’elles ont un contenu politique.

  Qui sont les escargots solidaires ?

Les escargots solidaires, c’est le nom d’un petit collectif militant. Nous ne prétendons pas être plus intelligents ou moins empêtrés dans nos contradictions que les autres. Nous revendiquons simplement le droit et le besoin de construire consciemment une pensée politique sur ce qui nous entoure.

Nous nous intéressons très peu aux pantins, à leurs jeux électoraux et à leurs étiquettes. Nous nous intéressons aux rapports de pouvoir dans la société, à la fois entre les individus et entre les groupes. Nous cherchons à mieux comprendre les rouages qui sont à l’œuvre pour ne pas subir, mais agir pendant notre vie.

Pour avancer ensemble nous partons d’une base commune. Peut-être que si le mot socialisme avait encore un sens nous le revendiquerions, mais nous avons plus d’un siècle de retard. Nous pensons que les pouvoirs politiques et financiers sont trop liés entre eux et ne sont pas suffisamment distribués. Nous croyons qu’il est possible de minimiser l’importance de la hiérarchie et de la reproduction des élites. Nous ne croyons pas que la croissance économique soit la solution qui permette de résoudre tous les problèmes sociaux, nous pensons qu’elle développe les inégalités. Nous voulons parler de la finalité de la production avant d’inventer des moyens de productions propres. Nous sommes cependant loin de l’homogénéité politique : ces points et de nombreux autres sont l’objet de débats, souvent houleux, entre nous.

Allons-nous changer la face du monde avec nos petits bras ? Peut-être pas. Dans le doute, nous préférons ne pas rien faire du tout. Nous écrivons et imprimons chaque semaine des argumentaires pour pousser les gens à se positionner sur des questions politiques. Nous participons aux manifestations qui nous paraissent justes : rejet des politiques d’austérité, contre la construction d’un aéroport à Notre-Dames-des-Landes, pour l’égalité des droits face au mariage… Ce sont de petites choses, mais c’est en faisant qu’on se construit.

Pour nous contacter: Escargots[point]solidaires[arobase]riseup[point]net

This entry was posted in Présentation du collectif. Bookmark the permalink.

1 Response to Les escargots Solidaires: Présentation du collectif

  1. Hello,
    Pour ce qui est des drogues diverses.. bof mais pour le reste, vous avez raison d’agir pendant votre vie.. parce qu’après ça sera compliqué 🙂

    Bonne route,
    Bucoliquement vôtre.
    R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *