Jusqu’en 1992 l’organisation mondiale de la santé a considéré l’homosexualité comme une maladie mentale. Il existe encore des gens convaincus que l’homosexualité est un vice, ou une perversion et qu’elle peut se soigner. Ils sont encore plus nombreux à simplement trouver l’homosexualité « anormale » et à ne pas pouvoir concevoirque l’on puisse vivre heureux sans être hétérosexuel. Il est donc impensable pour eux que des couples homosexuels puissent avoir une vie de famille.
Le collectif « la manif pour tous » se situe exactement dans cette incapacité à comprendre. Ils sont opposés au projet de loi ouvrant l’accès au mariage à tous et ils nous expliquent pourquoi :
Nous défendons le mariage qui unit un homme et une femme, constituant le fondement de notre société et qui permet aux enfants de s’épanouir dans un cadre durable et harmonieux.
Leur message est donc : homosexuels, vos couples sont précaires et disgracieux, à ce titre nous vous refusons des droits. L’argumentation est construite autour de l’idée que la famille homoparentale s’oppose à l’épanouissement de l’enfant et à la nature humaine :
- La première idée oublie la réalité sociale, les enfants de couples homosexuels existent déjà. Ce qui peut surtout leur nuire c’est qu’ils ont à subir les préjugés d’un environnement homophobe, que le collectif « la manif pour tous » participe à entretenir. L’orientation sexuelle n’a jamais fait un bon ou un mauvais parent.
- La prétendue nature humaine renvoie à un héritage religieux, ici catholique. Celui-ci décrète comme couple équilibré : « un papa, une maman et des enfants ». Nous pensons que cette structure familiale n’est que le fruit d’une construction sociale et culturelle. Aucune religion n’a à imposer son avis sur le mariage civil !
Les débats concernant la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui servent à brouiller les pistes. Ces débats sont de l’ordre éthique et ils se posent strictement dans les mêmes termes pour les couples hétérosexuels et homosexuels.
Revendiquer l’égalité des droits ne revient pas à soutenir le gouvernement. Au contraire c’est faire pression sur ces « socialistes » pour que leur mandat ne soit pas qu’une suite de reculs sociaux. De plus, nous ne voulons en aucun cas faire l’apologie du mariage et de ce qu’il représente.
Cependant à l’heure actuelle, cette loi est un dû pour les homosexuels : mêmes droits pour tous face aux institutions, donc au mariage, à la filiation et à la possibilité d’adopter.
Ne les laissons pas nuire aux droits d’autrui en paix !
A Compiègne, un rassemblement des opposants au mariage pour tous est prévu à la salle de rencontre de la Victoire, le lundi 11 mars à 20h. Ce rassemblement a pour objectif de préparer leur manifestation nationale du 24 mars. Philippe Marini, maire de Compiègne et sénateur de l’Oise est annoncé en invité d’honneur.
Nous ne développerons pas ici les argumentations, les amalgames et les grossièretés homophobes des portes paroles du mouvement « la manif pour tous ». Comme pour nous, leurs propos vous choquent ? Venez donc au contre-rassemblement, rendez-vous :
Lundi 11 mars – 19h30 – Compiègne
Croisement rue Firmin / rue de Normandie
Avec banderoles, sifflets et mégaphones
Les escargots ? Hermaphrodites et heureux !
Vous pouvez trouver notre tract au format pdf ci dessous
pour_tous_2